Terreurs nocturnes: Comprendre et agir
Définition des terreurs nocturnes
Les terreurs nocturnes sont ce qu’on appelle une parasomnie comportement atypique qui se déroule pendant le sommeil (Pour faire une analogie, le somnambulisme est également une parasomnie). La terreur nocturne est une perturbation du sommeil très profond. Elle se manifeste lorsque que votre petit est très fatigué et nécessite d’un sommeil réparateur intense.
Elle concerne les enfants à partir de 6 mois et la fréquence augmente vers l’âge de 2 et 5 ans lorsque par exemple on supprime brutalement la sieste.

Symptôme de la terreur nocturne
La terreur nocturne est assez typique, elle survient brutalement. Votre bambin se met à gémir, voir hurler. Il a les yeux ouverts parfois, est effrayé mais semble endormi. D’ailleurs vous ne pouvez pas le réveiller, ni le rassurer il ne semble même pas vous entendre et cela devient très perturbant pour vous. Vous allez observer une respiration rapide qui s’associe le plus souvent avec une augmentation du rythme cardiaque. Il peut faire des mouvements brusques, semble se débattre et si vous le touchez cela ne s’arrange pas. Il peut même augmenter ses gestes au risque de se blesser ou de vous blesser. La terreur peut durer 1 à 20min puis cesser brutalement. Votre bambin ne se souviendra de rien du tout le lendemain. Mais vous aurez écopé d’une belle frayeur.
Mon témoignagne des terreurs nocturnes de ma fille
Comme vous avez pu le comprendre pendant cette terreur nous ne pouvons rien faire en tant que parent pour la stopper.
Je me souviens de la première terreur nocturne de ma fille Emma vers ses 18mois. J’ai sauté du lit en catastrophe, le cœur battant par ses hurlements. En panique, j’ai essayé de la réveiller de lui parler. Elle ne répondait pas. J’ai appelé mon conjoint pour essayer de la contrôler car elle se débattait dans tous les sens. Je me souviens même dire à mon conjoint qu’elle avait une force hallucinante pour son âge ! Mais impossible de la réveiller. Nous nous sommes pris des coups à vouloir la calmer et elle s’est tapé la tête contre les barreaux de son lit. La crise c’est stoppé net quelques minutes plus tard et le lendemain seule souvenir de la nuit passé une belle bosse sur son front de petite fille.
Notre fille a enchainé les terreurs nocturnes pendant un certain moment, le temps de trouver la solution. Mais finalement c’est quand nous avons mis en évidence la cause que la solution est venue naturellement.
Il faut savoir que notre ainée a arrêté spontanément de faire ses siestes vers l’âge de 18mois (à notre grand désespoir) et c’est sur cette période que sont apparu les terreurs nocturnes. N’étant pas encore formé à cette époque nous avons navigué à vue pour tenter plusieurs choses jusqu’à résoudre le problème.

Mes astuces de pro pour les terreurs
Comme nous l’avons vu, les terreurs nocturnes sont dues à un déficit en sommeil qui font plonger rapidement le bambin dans un sommeil très profond. Les terreurs surviennent peu de temps après l’endormissement ou dans la première partie de nuit. Si vous l’observer, vous pouvez être quasi sûr que ce sont des terreurs nocturnes et non des cauchemars d’autant plus si votre bambin rempli les critères marquants comme l’impossibilité de le réveiller.
Faire un point de la situation
- Une des premières actions serait donc de faire le point sur les quantités de sommeil de l’enfant par rapport à son âge pour voir si vous êtes à peu près dans la cible. Cela permet une bonne indication.
- Une autre action serait d’évaluer si votre bambin n’a pas été trop stimulé sur la journée au point d’avoir la nécessité d’un sommeil profond plus réparateur que d’habitude.
- D’autre habitudes d’hygiène de vie devraient également être prises en compte comme la limite du temps d’écran ou encore faire en sorte que votre bambin se couche détendu.
Une fois ces points déterminés, essayer d’agir dessus en fonction de votre vie quotidienne.
Que faire pendant la terreur nocturne
- Comme vous l’avez compris, il ne sert à rien de le réveiller, cela peut même être néfaste.
- La meilleure option est de rester à côté, de l’observer et de le protéger de possible blessure quitte à réadapter le lit temporairement et venir amortir certains gestes ou mouvements.
- Si la situation est très récurrente est qu’elle ne s’améliore pas malgré certaines actions mise en place, il existe la solution des réveils programmés. Attention cette méthode nécessite un accompagnement par un professionnel formé au sommeil de l’enfant, sensibilisé à cette technique pour ne pas rompre le cycle du sommeil. Cette technique ne doit en aucun cas se faire seule c’est pourquoi je ne vous la transmettrais pas ici. Les risque étant une perturbation de son rythme du sommeil et de la création de nouveaux troubles.

Concernant la technique du réveil programmé, mon dernier accompagnement a permis de résoudre la plus grosse problématique en 2 semaines. La petite en question faisait des terreurs nocturnes tous les soirs depuis plus de 2 mois. Grâce à cette approche associé à une prise en charge globale de la situation, l’apaisement de la situation à pu être résolue complétement et progressivement en 1 mois.
Voilà, j’espère que ces bonnes actions vous seront bénéfiques pour accompagner bébé lors de ses terreurs nocturnes. Poster un commentaire si vous avez des questions ou des remarques. Et n’oublier pas de partager l’article avec une amie qui en éprouve le besoin.
A très bientôt pour d’autres astuces de pro.
Virginie Ferrandez