
Les 7 compétences fabuleuses de bébé après la naissance.
Imagine cette folie de la naissance. Quand je réfléchis à la naissance d’un bébé peut importe l’espèce animal mammifère, reptile ou autre, je me rends compte de la puissance de mère nature et des compétences fabuleuses des bébés après leur naissance!
Cet évènement, qui est l’aboutissement de la création de la vie, est une chose assez dingue. Nos bébés en conception passe de la vie intra-utérine à la vie extra-utérine.
Les mécanismes qui suivent la naissance sont puissants et magnifiques. Le corps sait faire, le corps sait s’adapter, le corps sait avancer dans les premières épreuves de la vie. Dans cette aventure de la naissance plusieurs modifications importantes vont se dérouler. Il va devoir s’adapter à la vie extra utérine, créer du lien, grandir et développer des compétences fabuleuses.
Les 7 compétences fabuleuses
Les mécanismes mis en place pour l’adaptation à la naissance concernent plusieurs éléments. Voici 7 compétences parmi tant d’autres qu’il va développer.
1. Respirer après la naissance
La première respiration de bébé après la naissance va lui permettre d’ouvrir ses poumons. Sa circulation sanguine va alors prendre un chemin différent pour oxygéner les cellules de son merveilleux petit corps.
2. Réguler sa température après sa mise au monde
Bébé passe d’un milieu chaud et humide à un milieu froid et sec. Il va mettre en place différents mécanismes pour bien réguler sa température comme par exemple mobiliser son gras accumuler lors de son dernier mois de gestation. L’habillage est primordiale pour le maintenir au chaud mais il existe une autre solution que nous verrons plus loin. Les bébés de petit poids de naissance seront plus à risque d’hypothermie. Il leur faudra une attention plus particulière.
3. Lutter contre les premiers germes lié à sa venue au monde
Là on dit merci à maman et à son immunité ! S vous allaitez, son immunité sera soutenue par le lait maternel. Si ce n’est pas le cas, pas d’inquiète l’immunité de maman est présente un petit moment et bébé prend vite le relais. Son immunité sera totalement acquise vers l’âge de 3-6 mois.
4. Se nourrir dans les heures qui suivent la délivrance
Bébé va devoir faire cet apprentissage rapidement, tous ses réflexes sont présents pour démarrer au mieux son alimentation. Vous avez déjà pu l’observer lors d’une échographie, il tète et déglutit. Bébé doit apprendre à se réguler car il passe de l’alimentation continue à une alimentation fractionnée. Il faut cependant être attentif au mode d’accouchement qui peut entrainer des tensions et mettre en péril l’allaitement par exemple.
5. Eliminer les selles dès le premier jours de l'accouchement
Alors là on adore les premiers cacas de bébé tout goudronneux.
Le premier jour bébé va éliminer ce qu’on appelle le méconium. Ses selles
vont évoluer au fur et à mesure des jours pour aller vers une couleur plus dorée.
Elles n’auront pas la même couleur et odeur en cas de lait
maternel ou de lait infantile.
6. L'apparition des urines durant les premiers jours après la naissance
Ses reins sont immatures et doivent se mettre gentiment en route. Vous observerez donc que le premier jour bébé ne fait pas pipi. Les urines arriveront progressivement vers le 2ème ou 3ème jour.
7. Construire un mode de communication dans les minutes qui suivent la naissance
Bébé va mettre en place tout un système de communication non verbale et verbale pour vous faire comprendre ce dont il a besoin. Plus vous l’observerez, plus vous arriverez à le décoder mais il existe des points communs à tous les bébés. Les signes de faims et les pleurs sont les éléments principaux à connaitre dès le début. La magie de l’attachement se met en route.
Afin de favoriser cette adaptation à la naissance certaines actions peuvent être bénéfiques pour bébé. Ces bonnes actions sont celles que je considère comme le minimum requis d’autant plus si votre bébé à eu des difficultés à la naissance. Ces actions seront bénéfiques pour bébé après sa naissance mais vont également pour certaines agir sur vos suites de couche et votre bien être. Aller j’avoue que ces conseils sont un peu classique mais pas seulement… Je reste persuadé que certaine maternité ne parlent pas assez de certains points. Alors je vous offre les bonnes actions à mettre en place dès la naissance.

Les Bonnes actions:
- Maximiser le peau à peau les premiers jours afin de réguler sa température, de limiter les dépenses d’énergie, de stabiliser la respiration et limiter les pleurs qui lui font consommer beaucoup d’énergie.
- Le maintenir au chaud grâce au peau à peau ou en l’habillant suffisamment
- Donner le colostrum. Même dans le cas d’un projet de non-allaitement, il est recommandé de donner du colostrum à bébé. Que vous soyez à l’aise ou non avec vos seins, je peux vous proposer un accompagnement sur mesure afin de trouver la meilleure alternative pour vous et bébé et vous accompagner dans un sevrage en douceur par la suite.
- Nourrir bébé à la demande que ce soit dans le cas d’un allaitement ou non. Ses besoins énergétiques sont intenses. Tous ceux qui vous diront de faire patienter bébé n’ont pas les connaissances suffisamment à jour pour vous accompagner au mieux dans la gestion de son alimentation.
- Attendre au moins 4j avant de baigner bébé pour la première fois. Ceci lui permet de garder sa protection naturelle et limiter la perte de chaleur mais aussi favoriser le lien d’attachement et l’allaitement
- Répondre aux pleurs rapidement. Bébé vous signifie un besoin qu’il faut apprendre à décoder. Cela peut être de la faim, le besoin de changer sa couche, le besoin d’aide pour réguler sa température, le besoin de contact, d’entendre les bruits du cœur…
Voilà, j’espère que ces bonnes actions vous seront bénéfiques pour accompagner bébé lors de sa naissance. Poster un commentaire si vous avez des questions ou des remarques. Et n’oublier pas de partager l’article avec une amie enceinte ou qui vient d’accoucher.
A très bientôt pour d’autres astuces de pro.
Virginie