Les 10 règles à respecter pour le cododo
Savais tu qu’il existe des règles à respecter pour faire du cododo en toute sécurité?
Il y a énormément de bénéfiques pour bébé à faire du cododo. Mais seulement voilà, tu crains peut-être de mal faire. Tu ne sais pas réellement quoi choisir comme type de couchage. Nous allons revoir ces éléments ici pour que tu puisses choisir la meilleure façon de faire pour toi en respectant les consignes de sécurité.

Ma petite histoire avec le cododo
Enceinte, nous avions décoré avec amour la chambre de notre fille. Nous nous étions imaginés la déposer dans son lit une bonne partie de la nuit comme un beau bébé bien heureux… Mais si tu viens d’accoucher tu connais déjà la suite et nous avons bien déchanté. Notre bébé avait de gros besoins de contact. Il nous était impossible de la faire dormir dans son lit. Nous avons tenté quelques nuits. Mais au vu de l’épuisement et de toute l’angoisse et la culpabilité que nous amène la naissance d’un bébé, très vite et par manque de moyen organisationnel, nous l’avons fait dormir avec nous dans notre lit. Le cododo était tabou (année2010) et notre pédiatre n’était pas ua courant. Il n’existait que très peu de lit side-bed et notre chambre ne nous permettait pas d’en accueillir un.
Avoir des infos est primordial
Une super amie pratiquait le maternage proximal et a pu me donner quelques règles très simples de cododo sur la même surface de lit. Puis nous avons déménagé et dans notre nouvel appartement, le manque de place fût à nouveau présent et avons choisi de poursuivre ce même style de cododo qui nous a permis de survivre aux nuits entrecoupées par les pleurs et les coliques. Plus tard vers 4-5 mois nous avons décidé de mettre un lit au sol près du notre. Par la suite vers ses 9 mois nous l’avons mise dans sa chambre et je faisais des allers-retours. Ce ne fût pas la meilleure technique pour préserver notre sommeil. Mais je manquais d’idée et surtout de conseil et de soutien émotionnel car nous avons eu de gros soucis de sommeil avec elle pendant plus de 3 ans.
Pour notre 2ème fille
Je voulais mieux m’organiser et avoir plus de place pour dormir. Je lui avais fabriqué un petit lit sur roulette pour qu’elle puisse dormir avec nous près de moi la nuit et dans le salon pour toujours rester sur la même surface de couchage. Ce fut mon petit lit nomade tout le monde a bien rigolé quand je l’ai construit. Mais cela correspondait tellement à nos besoins familiaux et à l’organisation de la maison.
Mais il faut se l’avouer il y a un bon nombre de fois où elle a atterri dans notre lit. Son sommeil fût plus serein jusqu’à ses 9 mois où elle intégra sa chambre avec moi (maison à étage) pour faire la transition par la suite papa a pris le relais quand les réveils nocturnes se sont espacés.
2 enfants, 2 histoires de cododo. Chaque type de cododo est propre à chaque famille mais les règles de sécurité restent les mêmes.

Choisir son mode de cododo au préalable
Faisons un point très bref sur les différents types de cododo. Il peut se pratiquer soit dans un lit à barreau dans votre chambre, soit dans un lit side-bed, soit sur la même surface de couchage. Car oui ne nous voilons pas la face un grand nombre de bébé finissent dans le lit des parents.
D’ailleurs J’ai écrit un article permettant de choisir le mode de couchage en fonction de ta situation personnelle. C’est comme un chemin que tu vas suivre et qui t’aidera à prendre la meilleure décision pour ta famille.
Définition du cododo
Le cododo vient d’un terme anglais « co-sleeping ». Une variante existe pour la version du cododo allaitement qui se dénomme le « breastsleeping ». Les règles à respecter ne sont pas tout à fait les mêmes mais je les ai englobées dans les recommandations sans faire de distinction.
Les bénéfices du cododo sont multiples et différents selon que bébé soit nourri au sein ou au biberon. L’OMS recommande le cododo jusqu’au 6 mois de bébé. Après c’est selon vos envies et votre vision de l’éducation en tant que parents.
3 éléments de réflexion
Afin de favoriser un sommeil en toute sérénité voici déjà 3 éléments de réflexion pour optimiser le couchage de bébé :
- Choisir une stratégie de cododo définis à l’avance sur lesquels vous allez vous renseigner
- Réfléchir à quel type d’alimentation bébé aura accès : allaitement, lait infantile ou mixte car oui notre comportement nocturne et celui de bébé est influencé selon le type d’alimentation.
- S’informer à propos des recommandations de sécurité ce que nous allons voir plus en détail ci-dessous
Si c’est trois éléments sont bien établis au préalable, vous pourrez vous attendre à cododoter de manière sécuritaire. Le cododo doit être réfléchi et mis en place de manière stratégique. Il ne devrait pas être utilisé par nécessité, ni débuter sans informations aux préalable (un peu comme moi au début ! avec le recul je l’aurais fait différemment)

Les 10 règles essentielles
Une fois que ces éléments sont définis, voici les 10 règles à respecter afin de cododoter en toute sécurité :
- Demander à votre partenaire s’il est à l’aise de partager la chambre voire la surface du lit avec bébé. Si ce n’est pas le cas il faudra réfléchir à un autre arrangement de sommeil.
- Vérifier que bébé dorme sur une surface propre, ferme et non matelassé, s’assurer que tout le monde à suffisamment de place si bébé doit dormir dans votre lit.
- Attacher vos cheveux, surtout s’ils sont long et que vous dormez à proximité de bébé. Tout comme les cordons de chemises de nuit ou autre qui ne doivent pas être présents dans l’idéal ou bien court et attaché avec des boucles serrées.
- Vérifier soigneusement s’il existe des trous, des barres, une tête de lit, un espace où bébé pourrait se retrouver coincé.
- Retirer du lit les peluches, tour de lit, couvertures, couettes, oreiller ou tout autres éléments qui pourraient entrainer un étouffement.
- Garder les animaux en dehors de la chambre surtout s’ils ont l’habitude de dormir sur les lits
- Offrir un environnement sans fumée pour bébé. Si un des parents fume il est préférable que bébé dorme sur une surface bien séparé.
- Placer bébé sur le dos, positionner bébé en cas d’allaitement à niveau du sein et non au niveau l’oreiller. L’oreiller des parents étant positionner bien en haut et au maximum sur le côté opposé de bébé.
- Bébé peut être positionné de préférence sur le côté du lit sauf si le/la partenaire s’investit complétement dans les soins donnés au bébé et dans la réponse à ses besoins jour et nuit. Bébé pourra être positionner au milieu des 2 parents.
- Assurer-vous de votre capacité à répondre aux besoins de bébé la nuit.

Les 8 autres règles spécifiques
- Eviter de partager la même surface de lit, même un side-bed, lorsque l’un des 2 parents consomme de l’alcool, des médicaments alternant la vigilance ou consomme de la drogue.
- Ne pas partager la même surface si vous sentez que vous être trop épuisé pour répondre aux besoins de bébé (surtout en cas de maladie)
- Eviter de déposer bébé sur une surface présentant des espaces dans lequel il pourrait s’enfoncer (attention : le coussin d’allaitement plié en 2 dans lequel bébé est posé est dangereux)
- S’abstenir de cododoter sur la même surface lorsque l’un des 2 parents est en situation d’obésité à moins que vous ne soyez convaincu que le matelas est suffisamment rigide pour compenser la différence de poids.
- Ne pas partager le lit avec un autre enfant qui n’est pas en mesure de comprendre le risque d’étouffement.
- Garder à distance les animaux du lit
- N’utilisez pas des couvertures épaisses, ou tout éléments qui pourraient recouvrir la tête de bébé. Par temps froid mieux vaut augmenter le chauffage ou habiller plus bébé
- Ne placer jamais seul un bébé sur un lit d’adulte. Les bébés doivent toujours dormir sous surveillance.s’abstenir
Ces recommandations sont tirées du livre safe infant sleep de James j. McKenna.

Message d’avertissement
Comme vous avez pu le constater il faut être d’autant plus vigilant quand on partage la même surface de couchage avec bébé. Il est hypocrite de nier que les bébés ne finissent jamais dans le lit des parents. C’est pourquoi nos recommandations en tant que professionnels doivent s’adapter à cette réalité afin que bébé puisse dormir en toute sécurité peu importe la situation.
J’espère que ces règles de sécurité vous seront bénéfiques pour accompagner bébé lors de son sommeil. Poster un commentaire si vous avez des questions ou des remarques. Et n’oublier pas de partager l’article avec une amie enceinte ou qui vient d’accoucher.
A très bientôt pour d’autres astuces de pro.
Virginie Ferrandez