Comment et pourquoi exprimer son colostrum pendant la grossesse

Recueillir son colostrum pendant la grossesse peut paraitre un peu bizarre tu ne trouves pas? Pourtant au cours de cet article tu vas comprendre tous les bénéfices que tu pourras en retirer.

il faut savoir que le taux d’allaitement à la maternité chute très rapidement malgré une initiation de l’allaitement qui progresse en France. 

Pourquoi ? Parce que de nombreuses femmes rencontrent des difficultés d’allaitement et que très rapidement le lait infantile est proposé comme solution. Cela engendre le doute dans tes capacités à allaiter et à produire du lait, tu peux ressentir un manque de confiance en toi, une culpabilité, un sentiment d’échec. Mais rassures toi. Il existe une technique simple et efficace pour booster ta confiance et tes capacités à allaiter. Cette technique s’appelle l’expression manuelle du colostrum anténatale. Cette expression manuelle à des vertus. Pour l’avoir enseigné et vu les résultats sur de nombreuses mamans, je peux t’assurer que cette action va avoir un véritable effet « Whaou » sur ton allaitement, tes ressentis et la relation à ton corps.

Alors pourquoi exprimer son colostrum avant l’accouchement ?

L’objectif de collecter et de stocker le colostrum avant ton accouchement est simple, cela permet de créer un petit stock de colostrum pour l’après accouchement que tu pourras utiliser en fonction de ta situation mais également obtenir une production de lait plus abondante et plus rapidement.

 

Les différentes raisons d'utiliser le stock de colostrum

  • Eviter l’administration de lait infantile
  • Dans le cas d’une hypoglycémie de bébé (baisse de son taux de sucre dans le sang), les mamans ayant un diabète gestationnel sont les personnes qui ont le plus besoin d’effectuer cette expression anténatale.
  • Soutenir la nutrition de bébé en cas de séparation maman/bébé
  • Rassasier bébé trop agité pour favoriser une tété plus apaisée
  • Recommandation médicale dans le cas d’un besoin en complément lorsque bébé est hospitalisé.
  • Pour être sereine quant à l’alimentation au sein et que tu souhaites que ton bébé ai suffisamment à manger.
  • Nourrir bébé autrement qu’au sein après un accouchement compliqué pour pouvoir te reposer.
  • Si tu souhaites que ton/ta partenaire prenne le relais avec un biberon ou autre contenant pour partager la tâche de l’alimentation.

Quels bénéfices pour toi ?

Outre le fait que ton bébé sera directement complété avec ton lait recueilli et évitera un éventuel complément de lait artificiel. Cette technique va réellement d’apporter une bénéfice pour toi.

Augmentation de la confiance en toi à produire du lait et en ta capacité à allaiter

la plupart des mères réussissent à exprimer du colostrum pendant la fin de la grossesse. Ceci joue énormément sur le fameux mythe de « je n’ai pas assez de lait », car tu vas percevoir ta capacité de production. Tu vas probablement observer une augmentation progressive des millilitres recueillis et ça je t’assure que cela va te faire un bien fou dans la relation à ton corps. Tu mets toute tes chances de ton coté pour réussir ton allaitement et tu t’offres une longueur d’avance.

Il se peut aussi que tu n’obtiennes pas ou très peu de colostrum via l’expression anténatale. Rassure-toi cela n’a aucune valeur prédictive sur ta capacité à allaiter. Nous ne sommes pas toute égales devant l’allaitement, certaines vont produire énormément de lait (cela peut être aussi un problème crois moi) et d’autres en plus faible quantité mais ton bébé saura s’adapter et surtout va réguler ta lactation. Cette technique te permettra de donner un sacré coup de boost lors de la naissance de ton bébé surtout si tu souhaites poursuivre cet exercice après l’accouchement. Tu verras que tu n’auras pas travaillé pour rien. Garde ta motivation et tu verras les résultats arriver par la suite.

L'effet Whaou!

« Je pensais juste que c’était littéralement la chose la plus cool. Parce que c’était comme si mon corps fonctionnait comme il est censé le faire. J’ai des flacons de preuve que ça marche, et ça m’a donné tellement confiance. » »Eh bien, la première fois que j’ai vu du lait sortir, j’étais comme, choqué, dans le bon sens. J’étais comme, « Wow! » Je ne pensais pas que cela pourrait arriver, donc c’était plutôt cool de voir que cela fonctionnait réellement. Donc je pense que ça m’a fait du bien. Cela m’a fait me sentir plus, beaucoup plus confiante. Vous savez que vous êtes censé réussir, mais cela semble très peu probable si cela ne vous est jamais arrivé auparavant. »

« … Plus je pratiquais l’expression de mon colostrum, plus je pouvais produire du colostrum, ce qui était vraiment cool et plutôt rassurant. Juste savoir que je le produis déjà avant que bébé n’arrive, donc j’ai l’impression qu’il n’y aurait pas de raison pour que je ne le produise pas une fois qu’il serait arrivé ici… »

Développement des compétences et de l’état d’esprit vis-à-vis de l’allaitement maternel.

L’expression manuelle anténatale du colostrum va être un élément très utile pendant ta période du post partum. Outre le fait que cela augmente la quantité de lait produit les premiers jours, tu pourras l’utiliser quand tu sens tes seins engorgés lors de la montée de lait et par la suite si besoin. C’est un véritable outil pour te connecter à toi et à ton corps.

Démarrer cette expression pendant la fin de ta grossesse est une réelle opportunité de connaitre un geste qui te sera tellement bénéfique tout au long de ton allaitement. Elle sera source de motivation et te prépareras au défis physique et psychologique de l’allaitement d’autant plus si tu combines cette technique à une préparation à l’allaitement qui viendra t’apporter toutes les clefs pour démarrer le plus sereinement possible. Ceci te permettra de mettre en place tous ce qu’il faut pour ton allaitement. Et si tu n’y arrives pas, tu n’auras pas de regret car tu auras fourni tous les efforts nécessaires pour te donner cette opportunité.

L'effet motivant

« Je pense que vous devriez apprendre à chaque femme comment exprimer à la main. Je pense que c’est une compétence clé, et on ne l’enseigne pas à l’hôpital. »

« La première fois que j’ai utilisé la pompe, je me suis dit « qu’est-ce que c’est, ça ne fait rien ». Et je me dis, « Je vais juste exprimer à la main », et donc j’étais en fait en train d’exprimer le colostrum à la main et de l’amener en néonat pour elle. Ouais, elle était dans l’incubateur pour la première fois, et elle avait une intraveineuse. Donc, ce n’était pas si facile pour nous de simplement descendre là-bas et de l’allaiter… J’ai pu obtenir un peu [d’expression manuelle du lait après l’accouchement], et j’ai pu obtenir beaucoup plus de lait en expression manuelle que d’utiliser le sein pompe. »

Sentiment de satisfaction

Le fait de collecter et de recueillir du colostrum avant la naissance de bébé va te procurer un sentiment de satisfaction. Tu auras la liberté d’esprit de te dire : « j’ai du stock en cas de problème après la naissance » et cela va t’apaiser grandement l’esprit

Le lait d'or!

« Ouais, c’était vraiment difficile les deux premières nuits, séparés l’un de l’autre [avec un bébé en néonatologie] … J’étais tellement content que nous ayons eu le colostrum avant, parce qu’alors nous avons pu le donner [au personnel pour nourrir le bébé], et au moins pour cette première nuit, elle n’a pas reçu de lait infantile… »

Quels problèmes peux-tu rencontrer en faisant l’expression anténatale

Tu pourras ressentir dans les débuts une fatigue des mains et parfois de légère douleur des seins qui passeront rapidement. Plus tu le pratiqueras plus ton corps s’habituera. Et surtout n’ai pas la crainte que tu retires de tes seins un merveilleux liquide pour ton bébé. Au contraire tu lui offres la possibilité d’en avoir en cas de problème.

Peut-être as-tu peur de ne pas arriver à le faire régulièrement, que cela te prenne trop de temps, qu’il va être difficile de t’organiser avec ton travail ou ta vie familiale ? Ces peurs sont justifiées, mais je peux te garantir que lorsque tu verras les résultats, ta motivation va décupler et ces craintes disparaitront. Alors n’ai crainte et lance toi dans cette aventure.

Comment ?

Le matériel

Munis-toi déjà des éléments ci-dessous :

  • Des seringues de 2 à 10 ml selon ce que tu trouves en pharmacie
  • Des bouchons qui s’adapteront à la seringue
  • Il existe également chez la marque Haakaa des pipettes collectrices de colostrum
  • Un pack de glace et sac isotherme pour le transport de la maison à la maternité.

La technique

Il est préférable d’exprimer son lait manuellement plutôt qu’avec un tire lait car tu vas pouvoir extraire plus de colostrum et cela sera plus valorisant pour toi. 

Tu peux débuter la récolte de ton colostrum avec l’expression manuelle comme démontrer sur cette vidéo (en anglais mais très parlante en soi sur la technique)

Le rythme idéal est de 1 à 2 séances d’expression manuelle de 5 min pour chaque sein dès la 36e/37e semaine de grossesse jusqu’à ton accouchement et plus si affinité.

La conservation

  • Tu peux conserver ton colostrum au frigo pendant maximum 4j puis le congeler. Pense à bien étiqueter tes seringues avec la date de récolte.
  • Si ta seringue n’est pas remplie et que tu as récupéré quelques gouttes tu peux la réutiliser à nouveau au maximum 4j.

Les instructions de transport

  • L’idée est de maintenir la chaine du froid le transport se fait avec un sac isotherme et un pack de glace.
  • Renseigne-toi au préalable à la maternité si elle peut te conserver ton lait. Sache que si ce n’est pas possible. Tu peux le conserver sans danger pendant 12h dans ton sac isotherme. Ton/ta partenaire fera les aller/retour si nécessaire.

Cet article de blog a été construit grâce à un article scientifiques concernant l’évaluation et la satisfaction maternelle de l’expression du colostrum anténatale ; mother and nutrition,2019 oct ;15(4) :e12824. PMID : 30950165

Voilà, j’espère que cette astuce te sera bénéfique pour te lancer dans l’aventure lactée. Tu peux poster un commentaire si tu as des questions ou remarques. Et n’oublie pas de partager l’article avec une amie enceinte ou qui vient d’accoucher.

A très bientôt pour d’autres astuces de pro.

Virginie Ferrandez

Si cet article vous a été utile, vous êtes libre de partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Open chat
Bonjour!
Quel problème rencontres-tu?