Comment bien choisir son tire lait ?

Choisir son tire lait peut s’avérer compliqué. Ton allaitement évolue ou prend un certain chemin qui nécessite de te poser la question de l’expression de ton lait maternel. L’expression manuelle  est une super technique pour tirer son lait lorsqu’on la maitrise et peut te sauver de certaines situations. Cependant pour un grand nombre de femmes l’expression manuelle ne convient pas et dans ce cas elles s’orientent vers un tire lait. 

Choisir son tire lait, c’est comme choisir une paire de chaussure en fonction de son usage. Rien ne t’empêche d’en avoir plusieurs à ta disposition. Cet article va te guider pas à pas dans le choix de ton tire-lait idéal en prenant plusieurs critères. Consultante en lactation IBCLC, je suis là pour t’accompagner comme je pourrais t’accompagner lors de mes consultations.

Les bonnes questions à te poser avant de choisir un tire lait.

point d'interrogation

Je t’invite à prendre un petit temps pour faire le point de ta situation et n’hésites pas à prendre un papier et un crayon pour noter les éléments qui participeront au choix final.

▶️ Pour quel usage j'ai besoin d'une tire-lait

Voici des exemples assez classiques : pour que papa donne le biberon de temps en temps, pour retourner au travail, pour soulager mes seins, pour un tire allaitement exclusif, en cas de séparation maman bébé.  Bref, Il peut y avoir plusieurs propositions. Son usage va-t-il être occasionnel, régulier, intensifs ? Ces éléments vont être important pour la suite.

▶️ Où vais-je tirer mon lait?

Le lieu des futures séances de tire lait, ta relation à ton corps et à ton allaitement aura un impact sur le choix du tire lait. Selon la situation souhaites-tu un tire lait nomade, compact ou peu importe.

▶️ Ais-je besoin de l'acheter ou de le louer

Cette question dépend de tes objectifs d’allaitement, de ton choix du tire lait et de ton budget. Tous les tire lait ne peuvent pas être loué. Les compact et les manuels sont obligatoirement à l’achat et les prix peuvent varier de 20 euros à plus de 300euros. Il en existe pour toutes les bourses et tous les projets. N’oublie pas que tu peux trouver ton tire-lait sur le marché de l’occasion. Il faudra cependant changer certaines pièces.

▶️ Combien de temps vais-je avoir à disposition pour tirer mon lait?

Selon ton besoin, le temps alloué au tire lait sera plus ou moins long. Si la situation concerne le retour au travail, tu vas dépendre des textes de lois (30min de tire lait, 2x/j) mais aussi de ton travail en lui-même. La législation est là mais la réalité du terrain est tout autre. Réfléchir à ton temps dédié au tire-lait va permettre d’affiner ton choix.

Le fonctionnement d'un tire-lait

Comprendre le fonctionnement va te permettre de choisir également un tire lait efficace et compétent en fonction de ta situation. L’objectif d’un tire-lait est d’extraire ton lait grâce à une machine au lieu de bébé. Un tire-lait efficace doit pouvoir reproduire le plus fidèlement possible la succion de bébé. Cette succion prend les caractéristiques suivantes:

▶️ La force d'aspiration

La force d’aspiration quand bébé prend le sein, lorsqu’il a le mamelon et l’aréole en bouche tu ressens une certaine force d’aspiration. Le tire lait va venir ainsi imiter cette force d’aspiration. Un tire lait compétent est un tire lait capable d’exercer une force d’aspiration suffisante pour déclencher un réflexe d’éjection du lait rapidement.

▶️ Le rythme de succion

Le rythme de succion de bébé. Tu as pu remarquer 2 rythmes différents au cours d’une tétée. Au début, bébé tète de manière rapide (entre 100 et 120 succions par minutes) sans obtenir de lait afin de déclencher le réflexe d’éjection du lait. Le Lait se met à couler et bébé ralenti sa succion pour faire des salves de succion plus lente (entre 30-60 succion par minutes) et déglutir. C’est sur ce 2ème point qu’un tire lait sera plus ou moins efficace. Peu importe le type de tire lait que tu choisis tu devrais pouvoir obtenir 2 rythmes différents..

▶️ Le confort

Ne doit pas faire mal au sein. Un bébé qui te fait mal au sein en tétant va entrainer une mauvaise vidange des seins et donc un risque de baisse de lactation par la suite. He bien pour le tire-lait c’est la même chose. Un tire lait doit être confortable et ne pas abimer les seins. Tout comme la taille des téterelles devrait être adapté à tes seins afin de favoriser un maximum la vidange des seins.

▶️ L'hygiène

Autre point spécifique au tire-lait, il faut être vigilante à l’hygiène. Le stériliser une fois à l’achat puis laver les ustensiles régulièrement à l’eau et au savon. Il faut porter une attention particulière aux tuyaux qui ne doivent pas être en contact avec le lait et ne surtout pas être lavé. Selon les marques il peut y avoir problème de ce côté-là. La présence d’une valve permet d’éviter le passage du lait dans le tuyau tout en favorisant l’aspiration.

Les différents types de tire lait

Maintenant que tu as répondu aux questions et compris comment fonctionne un tire lait voici une vision d’ensemble des différents types de tire lait.

tire lait manuel

Le manuel où l’on pompe à la main.

  • Ce type de tire-lait est idéal pour tirer son lait occasionnellement, certaines femmes l’utilisent aussi pour le retour au travail, ou lorsqu’il y a un souhait de sevrage pour venir soulager les seins par exemple.
  • L’efficacité sera là si tu choisis un tire lait manuel sur lequel tu peux faire les 2 différentes phases de succion et que tu peux régler la force d’aspiration. Certains te permettront de faire les phases et la force, d’autres 1 des 2 et certains aucun (à fuir dans ce cas-là, car tu risques de te faire mal au sein).
  • Léger, compact, il se glisse dans le sac à langer ou dans un grand sac à main
  • Son utilisation est discrète plus ou moins silencieux, il est facilement démontable et donc lavable.
tire lait simple pompage

L'électrique compact à simple pompage :

  • Le choix du compact électrique permet un usage régulier, qui se glisse également partout.
  • Idéal lors de la reprise du travail et quand la lactation est bien établie.
  • Peut être parfois un peu bruyant selon le modèle
  • La puissance du moteur peut laisser à désirer et donc être moins efficace.
  • Nécessite de prendre 2x plus de temps pour tirer ton lait car il ne peut être utilisé que sur 1 sein à la fois.
  • Tu peux régler en générale la force d’aspiration et le rythme peut être programmé au préalable par les fabricants ou mis à ta disposition.
  • Certains sont sur secteur d’autres sur piles. Renseigne-toi bien selon ton usage et la localisation des séances de tire lait
tire lait compact double pompage

L' électrique compact à double pompage

  • Les mêmes avantages et inconvénients que ci-dessus SAUF
  • Que tu gagnes du temps car tu peux tirer les 2 seins en même temps.
tire lait double pompage

Tire lait électrique standard à double pompage

  • Idéale quand tu as une baisse de lactation que tu souhaites rebooster ou pour la reprise du travail
  • Moins compact que les précédents certaines marques restent assez mobiles et transportables.
  • Les moteurs sont plus performants que les compacts
  • Tu retrouves les avantages du double pompage
  • Ils sont réglables dans la force d’aspiration et le rythme de succion
  • Certains sont équipé de batterie et d’autres se branche sur secteur. Selon ta situation il est important de bien se renseigner
tire lait medela symphonie

Tire lait de qualité hospitalière

C’est le top des tire laits professionnels

  • Pour un usage intensif dans le cadre de grosses difficultés d’allaitement. Par exemple en cas de séparation maman /bébé ou lorsque tu as des crevasses et que tu souhaites suspendre la mise au sein. L’idée de ce type de tire lait est de favoriser la mise en place de la lactation et de la stabiliser sous quelques semaines. Par la suite tu pourras le garder ou aller vers un tire lait plus compacte. Certaines mères préfèrent le garder même pour le retour au travail car elles ont pris l’habitude de l’utiliser.
  • Ils sont donc très efficaces, silencieux pour la plupart, confortable et réglable à souhait pour respecter au mieux tes seins. Ils sont uniquement en location.
  • L’inconvénients principale reste qu’ils sont gros, lourd à transporter.
tire lait ultracompact

Les nouveaux types de tire lait ultra compact récemment sorti

Ce sont ceux que tu peux glisser en toute discrétion dans ton soutien-gorge. J’adore l’idée et l’ingéniosité. Petit, discret sur batterie, pour certains connecté au téléphone pour une utilisation en toute discrétion. Ce sont les tire lait qui révolutionnent l’allaitement au travail à mon sens. Il en existe peu sur le marché actuellement. Et sont un peu cher mais il est important de les voir comme un investissement sur le long terme. Le marché de l’occasion est très bien aussi pour ce type de tire- lait. Les quelques retours que j’ai eu sont très satisfaisant. Le montage peut être un peu compliqué au début les différentes pièces ne sont pas toujours faciles à laver.

Combien de temps dois-je tirer mon lait

En règle générale entre 10 et 15min par sein en moyenne. Si tu as un simple pompage : cela va te prendre20-30 min. Pour un double pompage 10-15 min. N’oublie pas de compter aussi ton temps d’installation et de nettoyage des pièces.

Les accessoires et pièces du tire lait

Tu peux trouver pleins de types d’accessoire pour te faciliter la vie. Tu peux utiliser un bandeau de maintien pour être en « kit main libre » comme j’aime appeler ça. Tu peux chercher des sachets de conservations adaptable au set de tire lait, tu n’as donc pas besoin de visser le biberon dessous. Tu as un souci avec une pièce, selon la marque tu peux la racheter sans avoir à tout changer. Tu l’auras compris les fabricants pensent à toi et à tes besoins.

Stocker, conserver, transporter le lait maternel.

En ce qui concerne le stockage du lait maternel, ce dernier peut se garder au frigo, au congélateur. Pour la conservation la règle des 4 est une bonne moyenne : 4h à T° ambiante, 4j au frigo, 4 mois au congélateur (ces infos sont de moyennes tu peux aller au-delà sous certaines conditions).

Le transport lui doit respecter la chaine du froid. Transport dans un sac isotherme avec des packs de glace et tout se fait en sécurité !

En syntèse

  • Réfléchi à l’usage que tu vas avoir de ton tire-lait : pourquoi, quand, où ?
  • Prend en compte la possibilité de pouvoir régler la force d’aspiration, que le tire lait propose 2 rythmes de stimulation différentes.
  • Le confort du tire lait avec la possibilité d’adapter la taille des téterelles.
  • Puis tu vas pouvoir affiner ton choix sur le type de tire lait
  • Là tu as tous les critères en main pour partir à la recherche d’un tire lait efficace, qui respecte tes seins.

J’espère que ce petit guide te permettra de t’orienter dans cette jungle. Je suis curieuse d’avoir ton avis sur le-tire lait que tu as choisi, les avantages et inconvénients que tu lui trouves. Cela me permettra d’approfondir le sujet grâce à chacun de vos retours d’expérience. Je pourrais faire ainsi des « revues » de tire lait pour encore mieux t’accompagner. Alors je t’attends en commentaire et n’oublie pas de partager l’article avec une amie enceinte, qui vient d’accoucher ou qui a besoin de tirer son lait.

A très bientôt pour d’autres astuces de pro. 💪

Virginie Ferrandez 💫

Si cet article vous a été utile, vous êtes libre de partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Open chat
Bonjour!
Quel problème rencontres-tu?