Comment augmenter sa lactation

Comment augmenter sa lactation quand tu ressens une baisse de lactation. Ton bébé a du mal à prendre du poids ? Tu as besoin de compléter avec du lait infantile et tu aimerais rebooter ta lactation ? Tu as repris le travail et tu sens que ton allaitement diminue ? Ton bébé a décidé de faire ses nuits (Youpi ! enfin !) mais du coup tu sens que cela agit sur ta lactation.

Toute ces situations sont vécues par de nombreuses mamans, tu n’es pas seule à ressentir cette baisse de lait et à vouloir tout mettre en place pour la booster.

Avant de te proposer des astuces pour relancer ta lactation, je t’invite à comprendre un élément hyper important qui va permettre de te guider. L’objectif est de te guider vers un problème potentiel autre que « je n’ai pas assez de lait ». Je souhaiterais que tu puisses réfléchir à la cause pour pouvoir ensuite agir seule ou accompagné par une consultante en lactation IBCLC.

L’offre et la demande en allaitement

L’allaitement est une question d’offre et de demande. Peut être que tu l’as déjà entendu mais que tu ne sais pas trop comment cela fonctionne. Voici très schématiquement l’idée avec l’image de l’usine de production.

Tes seins sont l’usine qui adapte l’offre en fonction de ton bébé qui lui est le demandeur. Un 3ème intervenant est le transporteur pour connecter la demande à l’offre.

Tu peux donc rencontrer une baisse de lactation qui correspond à des problèmes liés :

  • A l’usine (offre) : engorgement, mastite, fatigue, difficulté émotionnelle…
  • A la demande : bébé qui fait ses nuits, retour au travail, contrôle des tétées…
  • Au transporteur : crevasse, douleur au mamelon, mauvaise prise du sein, frein de langue…

Ton allaitement est dépendant de ces 3 éléments. Je t’invite donc maintenant à faire le point sur ta situation pour réfléchir à quel niveau provient ta baisse de lactation. En fonction l’approche ne sera pas tout à fait la même.

Tu as pu le mettre en évidence d’où vient-elle ? Offre, demande, transport, un peu de tout à la fois ?

Les astuces de pro pour augmenter ta lactation

Voici quelques lignes directives qui vont te permettre d’agir sur ta lactation. Avec les notions que je viens de te transmettre et l’évaluation de ta situation tu vas pouvoir réfléchir aux éléments que je propose. Tu pourras ainsi piocher dans les astuces en fonction de ta situation.

ATTENTION rien ne sert de tout mettre en place si tu ne connais pas la cause et ne la corrige pas.

Les astuces

  • Stimuler au maximum tes seins pour relancer la demande. Selon ta problématique cela pourra passer par choix du tire lait, associé ou non aux tétées. Avec le tire lait tu pourras résoudre des problèmes liés à la demande et au transporteur. L’usine va se remettre en marche progressivement.
  • Utiliser les compléments nutritionnels qui boostent la lactation pour pouvoir jouer sur l’usine. Les compléments nutritionnels les plus connus pour augmenter la lactation sont le fenugrec, fenouil, anis, galéga, chardon marie, l’homéopathie et le malt d’orge (mieux vaut consommer directement le malt qui est plus efficace que la bière sans alcool)
  • Tu peux aussi prendre soin de tes émotions pour pouvoir te reconnecter à toi et à ton corps. En fonction de la situation et de ton vécu cela peut passer par une méditation ou par une prise en charge thérapeutique avec des thérapeutes spécialisés dans la périnatalité.
  • Tu peux revoir s’il y a un problème avec le demandeur (bébé) et le transporteur en faisant le point sur la prise du sein, les crevasses, les douleurs que tu peux ressentir.

Note qu’une prise en charge individuelle de ta situation par une consultante en lactation IBCLC te permettra d’aller beaucoup plus vite dans la résolution de ta problématique. (La fille qui en rajoute une couche !) sincèrement, un bon nombre d’allaitement auraient pu être sauvé grâce à la prise en charge d’une consultante en lactation.

Les points clefs pour augmenter ta lactation

  • Allaiter aussi souvent que possible
  • Allaiter à la demande
  • Revoir les mises aux seins avec une consultante en lactation certifié IBCLC ou DU allaitement (elle insiste en plus !)
  • Compléter par l’utilisation d’un tire lait en fonction de la situation
  • Limiter l’usage de la tétine
  • Utiliser des plantes galactogènes
  • Prendre soin de tes émotions

Un retour de mes accompagnements

Maman et bébé de 5jours, viennent me voir en cabinet. Bébé à la jaunisse (norme haute), est très fatigué, perd du poids. Il a une tété peu efficace mais une bonne prise du sein qui peut être légèrement améliorée. Maman me signifie qu’elle a du lait mais bébé a arrêté de faire caca (premier signe d’alerte), il est tout le temps au sein (2ème signes), maman ne peut pas poser bébé dans son lit sinon il se réveille et pleur et veut à nouveau manger (3ème signes).

Au rythme de chaque membre de la famille, nous avons mis en place des actions pour relancer la lactation (il s’avère que maman a réellement une insuffisance de lait causé par le manque de tonus de bébé).

Les points clefs

Les points clefs de cette situation ont été de maintenir les tétées autant que possible avec bébé (cela dépendait de son organisation familiale et de la présence de papa). De le compléter en priorité avec le lait maternel puis le lait infantile afin qu’il reprenne du poids, de la force, de l’énergie et puisse éliminer sa jaunisse. En parallèle maman ayant pour objectif un allaitement exclusif, elle s’est motivée pour tirer son lait en parallèle 8x/j pendant 5jours.

Mon accompagnement aux 2jours lui a permis d’être guidé dans la marche à suivre pour aller vers son objectif en fonction de l’évolution. Sa lactation à augmenter, les quantités de lait infantile ont diminués, le retour au sein exclusif est en cours.

Sans ce type d’accompagnement, le lait artificiel serait entré en jeu sous la forme d’un biberon, les tétées auraient diminuées progressivement car bébé n’aurait plus eu plaisir à prendre le sein à la

Suite de la grosse chute de lait, Maman se serait retrouvé avec un sevrage involontaire face à la situation avec toutes les conséquences de culpabilité qui peuvent en découler.

 

Prendre rdv avec une IBCLC

Je le redirais sans cesse, si au bout d’une semaine les problématiques liées à l’allaitement ne se sont pas résolues, consulter une consultante en lactation IBCLC pour vous faire accompagner de manière individualisée. Je peux vous proposer des accompagnements à distance en Viso pour des résultats à la hauteur de votre objectif et de votre situation grâce à un travail en pluridisciplinarité avec votre sage-femme.

Voilà, j’espère que ces bonnes actions te seront bénéfiques pour t’accompagner dans cette baisse de lait. Poste un commentaire si tu as des questions ou des remarques. Et n’oublies pas de partager l’article avec une amie enceinte, qui vient d’accoucher ou qui rencontre des difficultés.

A très bientôt pour d’autres astuces de pro.

Virginie Ferrandez

Si cet article vous a été utile, vous êtes libre de partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Open chat
Bonjour!
Quel problème rencontres-tu?